L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil

Espace presse

Contact
Laurence Berlamont-Equey
Responsable de la communication et des relations presse
laurence.berlamont-equey@ville-ge.ch
Tél. +41 (22) 418 45 73

Bienvenue dans l’espace presse du MEG, où vous pouvez consulter et télécharger les dossiers de presse, les communiqués et les images du MEG.

Derniers communiqués de presse

Plan stratégique

Le MEG engage un processus décolonial et réoriente sa stratégie muséologique

Publication du disque (CD)

Perspectives du XXIIe siècle

Exposition temporaire

Jean Dubuffet, un barbare en Europe
Du 8 septembre 2020 au 28 février 2021

Exposition permanente

Les archives de la diversité humaine

Plan stratégique

Le MEG se réinvente et définit ses nouveaux axes stratégiques

Le bâtiment du MEG

Boris Wastiau

Directeur

Logo

Archives

Dossiers et communiqués de presse

Accès pour la presse

Les membres de la presse munis d'une carte de presse en cours de validité ont libre accès au Musée. La carte de presse doit être présentée à l’Accueil pour validation.

Matériel mis à disposition pour la presse

Les membres de la presse qui souhaitent écrire sur le Musée et ses activités à des fins éditoriales sont invités à utiliser gratuitement nos photos de presse et nos textes. Les photos sont téléchargeables en haute définition. N'oubliez pas de mentionner le crédit photo : ©MEG, nom du photographe.

Lors de l'utilisation d'images ou de textes, veuillez vous référer aux informations communiquées sur les dossiers/communiqués de presse. En cas de doute sur les droits d'auteur des images, veuillez contacter notre service de communication.

Photo/vidéo

La photographie et la vidéo sont autorisées à l'intérieur du Musée, sauf pour certaines œuvres dans les expositions temporaires qui portent la mention «no photo».

L’utilisation du flash est autorisée dans le Musée, sauf pour certaines œuvres dans les expositions temporaires qui portent la mention «no flash».

Le MEG accueille tous les types de photographies et de tournages, que cela soit pour la presse, pour des besoins privés ou commerciaux, y compris les longs métrages, les fictions télévisées et les documentaires.

Toute séance de photographie professionnelle ainsi que les tournages de presse ou commerciaux au sein du Musée doivent être supervisés par un membre du personnel du MEG formé à cet effet.

Toute demande de photographier ou de tourner des images dans le MEG doit être soumise à autorisation au moins deux semaines avant la date demandée (voir les conditions ci-dessous).

Conditions pour un reportage photo/vidéo

Le MEG se réserve le droit de refuser des demandes.