L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil

Questions fréquentes

Votre billet d’entrée à l’exposition temporaire peut être acheté en avance au guichet du MEG. Il est valable jusqu’au dernier jour de l’exposition. Le billet pour les ateliers, visites et tout autre événement daté ne peut faire l’objet d’un échange ou d’un remboursement, sauf motif exceptionnel selon les conditions générales de vente.

Vous pouvez circuler avec une poussette dans tous les espaces du Musée, y compris dans les salles d’exposition.

Les animaux ne peuvent pas accéder à l’intérieur du musée, à l’exception des chiens d’utilité. (Chiens d’aveugles et/ou d’assistance).

Vous trouverez toutes les informations concernant le Pass Musée ici https://museesdegeneve.ch/pass-musees/.

Vous pouvez consulter notre programme d'activités et/ou vous inscrire à la lettre d'information du MEG.

La photographie et la vidéo sont autorisées à l'intérieur du Musée, sauf pour certaines oeuvres dans les expositions temporaires qui portent la mention «no photo».

Toute demande de photographier ou de tourner des images dans le MEG doit être soumise à l’autorisation de la responsable communication du MEG au moins deux semaines avant la date souhaitées. Voir modalités dans l'espace presse du MEG.

Pour toute perte d’objet au Musée, veuillez contacter notre équipe d’accueil au +41 22 418 45 50 ou par courriel accueil.meg@ville-ge.ch.

La Ville de Genève mène des enquêtes visant à mieux connaître les usagers et les usagères de ses prestations et de ses institutions. En savoir plus.

Les propositions de don doivent être transmises par écrit aux responsables de collection concerné-e-s en fonction du lieu de provenance des objets. Les demandes doivent être accompagnées de photographies. Le ou la responsable de collections répondra sous les 15 jours en cas d’intérêt pour lancer la procédure administrative. Seules les demandes transmises par écrit seront évaluées. Le Musée n’accepte en aucun cas des objets déposés à l’Accueil du MEG.

Le Musée ne fournit aucun service d’expertise. Les usager-e-s sont invité-e-s à contacter des expert-e-s indépendant-e-s ou des salles de vente.

Un espace d’allaitement au calme est disponible sur demande auprès de l’équipe d’accueil.

Des fauteuils roulants sont prêtés pour votre visite à l’intérieur des espaces du MEG. Le prêt est consenti en échange d’une pièce d’identité valable, dans la limite des stocks disponibles. Pour cela, il suffit d’en faire la demande aux guichets du MEG.

Vous pouvez disposer vos bagages dans les grands casiers mis à votre disposition au premier sous-sol (étage-1), dans la mesure des casiers disponibles.

Non. Merci de consulter la page de la bibliothèque.