Plan English

Injustice environnementale
Alternatives autochtones

Exposition temporaire
24 septembre 2021 - 21 août 2022
 
 

Ts’msyen d’Alaska, Amazighs du Maroc, Anishinaabeg des États-Unis et du Canada, Samis de Fenno-Scandinavie, Māori de Nouvelle-Zélande, Maasaï du Kenya et de Tanzanie, Aïnous du Japon, insulaires des Îles Marshall, Kali’na de Guyane, partout dans le monde, près de 500 millions d’autochtones défendent leurs droits face à l’injustice environnementale qui menace leur économie, leur santé et leurs cultures.

Les peuples autochtones sont particulièrement vulnérables aux dégradations environnementales en raison de leur étroite dépendance au milieu naturel pour leur subsistance et leur bien-être. Ils jouent un rôle important dans la recherche d’alternatives, grâce à leurs savoirs et savoir-faire ancestraux qui se révèlent particulièrement efficaces pour la protection de la biodiversité, des sols, de l'eau et des écosystèmes.

Injustice environnementale - Alternatives autochtones donne la parole à ces femmes et à ces hommes qui veulent faire valoir leurs droits collectifs à contrôler leurs terres. Le parcours s’articule autour de la situation politique, géographique et sociale de peuples autochtones dans le monde d’aujourd’hui. Il montre comment ils proposent de modifier la relation avec les écosystèmes pour faire face aux dégradations de l’environnement accélérées par le changement climatique. L’exposition présente la façon dont ces communautés répondent à ces enjeux à travers une éthique du soin et une culture de la réparation. Elle présente la manière dont ces peuples s’appuient sur leurs droits fondamentaux pour résister face à l’injustice environnementale, protéger leurs terres et transmettre leurs connaissances aux jeunes générations.

Cette exposition se veut un espace pour écouter la voix des peuples autochtones et tisser avec eux un futur commun.

 

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève