Conservatoire et Jardin botaniques
Fonds municipal d’art contemporain Musée Ariana Musée d’art et d’histoire Musée d’ethnographie Muséum d'histoire naturelle ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC. ![]() Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. ![]() Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration. ![]() Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel. ![]() Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. Site internet du Musée d'histoire naturelle |
Aujourd'hui fermé
Fermeture temporaire
À la suite des mesures prises par le Conseil fédéral, le MEG est fermé jusqu'à nouvel avis. Le Café du MEG est également fermé.
Merci de votre compréhension.
La Bibliothèque est ouverte uniquement pour le prêt du mardi au vendredi de 11h à 18h, et la salle de lecture n'est pas accessible au public.
En raison de la situation sanitaire actuelle, le MEG modifie ses conditions d'entrée et rend l'achat d'un billet en ligne obligatoire.
Télécharger gratuitement l'audioguide
sur AppStore ou Google play.
Jean Dubuffet (1901-1985), peintre, sculpteur et écrivain, fut un acteur majeur de la scène artistique du 20e siècle. L’exposition «Jean Dubuffet, un barbare en Europe» lui rend hommage et met l’accent sur la visite de l’artiste dans la Suisse de l’après-guerre, notamment au MEG, voyage déterminant pour sa définition de «l’Art Brut».
Bon courage
Par Jean Dubuffet (1901-1985)
1982
Acryle sur papier entoilé (avec 4 pièces rapportées collées). 100 x 134 cm
Paris, Collection Fondation Dubuffet
Photo: pour la Suisse © 2020, ProLitteris, Zurich
pour la France © 2019, ADAGP, Paris
Tous droits réservés. Sans autorisation de part de ProLitteris, la reproduction ainsi que toute utilisation des oeuvres autre que la consultation individuelle et privée sont interdites.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l’art et de la culture de son temps. Tentant de se défaire des codes dominants de l’histoire de l’art, il explore de nombreuses techniques avec une liberté totale. Le parcours de l’exposition donne à voir comment Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités artistiques avec les recherches qu’il a consacrées à «l’Art Brut». On y voit toute la diversité de sa production ainsi que des objets provenant notamment de sa collection et d’autres issus de musées d'ethnographie ou d'hôpitaux psychiatriques qu’il a vus et appréciés au fil du temps.
Le parcours de l’exposition donne à voir comment Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités artistiques avec les recherches qu’il a consacrées à «l’Art Brut».
L’exposition est riche de près de 300 œuvres issues des plus grandes collections françaises et européennes. Elle est organisée avec le concours de la Fondation Dubuffet et la généreuse collaboration de la Collection de l’Art Brut, Lausanne.
«Jean Dubuffet, un barbare en Europe» est une coproduction avec le Mucem (Marseille) et l’IVAM (Institut d’art moderne de Valence, Espagne).
Tous droits réservés. Sans autorisation de part de ProLitteris, la reproduction ainsi que toute utilisation des oeuvres autre que la consultation individuelle et privée sont interdites.
Dubuffet, trop conceptuel pour les enfants ? Bien au contraire. Petit-e-s et grand-e-s dès 6 ans sont invité-e-s à découvrir la pensée et l’œuvre de cet artiste hors du commun grâce à un parcours adapté qui se déploie en deux volets.
Au cœur de l’exposition, en dialogue avec les œuvres, quatre postes présentent le regard unique de Dubuffet et sa manière d’avoir bouleversé notre défi nition du champ de l’art. Après cette initiation, petit-e-s et grand-e-s peuvent mettre en pratique les apports majeurs de cet artiste par le biais de quatre activités ludiques et créatives réparties dans différents espaces du MEG. C’est le deuxième volet de cette proposition inédite.
Intitulées «La petite fabrique de Dubuffet» et conçues par le Mucem et les collectifs «Jaune Sardine» et «Les Marsiens», ces installations invitent à créer des portraits hors normes, assembler des fi gures d’«homme du commun», jouer avec les mots ou encore dessiner sur les murs d’une cabane selon le style de l’«Hourloupe». Une invitation au détour, puisque comme nous le rappelle Dubuffet : «Le vrai art, il est toujours là où on ne l’attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom».
Le MEG et la Collection de l’Art Brut à Lausanne mettent en place un partenariat afin d’offrir à leurs publics la possibilité de poursuivre leur découverte de Jean Dubuffet et de l’art brut.
Un billet d’entrée à l’exposition du MEG permet de visiter gratuitement les expositions de la Collection de l’Art Brut.
Réciproquement, le billet d’entrée à la Collection de l’Art Brut permet de visiter gratuitement l’exposition du MEG «Jean Dubuffet, un barbare en Europe».
Offre valable jusqu’au 28 février 2021
© 2020 Musée d'ethnographie, Genève